L'histoire du hand barzunais
Le premier club de handball créé à Barzun, petite commune du Béarn, date du début des années 1950. Le club est alors engagé en "rural". Il a existé jusqu'au milieu des années 1960 mais il s'est arrêté faute de dirigeants alors que les joueurs étaient en nombre.
Au milieu des années 1970, le club renaît. Il est de nouveau engagé en "rural" et prend le nom de Handball Barzun Club (HBC). Le Handball Barzun Club est officiellement créé en préfecture le 10 juillet 1978. A peu près à la même période, un second club de handball est créé à Barzun : l'Elan Barzunais.
Pendant presque dix ans, le Handball Barzun Club et l'Elan Barzunais vont cohabiter et animer le village. Après une première tentative de fusion en 1985, la fusion des deux clubs est réalisée le 15 juillet 1987. Le club prend alors le nom de Barzun Sport.
C'est sous les couleurs du Barzun Sport que le handball barzunais atteint son meilleur niveau. En effet, l'équipe des seniors masculins deviendra championne régionale excellence Aquitaine lors de la saison 1990-1991 et montera en pré-fédérale (ce qui équivaudrait aujourd'hui au niveau en-dessous de la nationale 3). Le Barzun Sport vivra sa dernière saison en 1991-1992, encore une fois en raison d'un manque de dirigeants. L'équipe des seniors filles a cependant poursuivi l'aventure sur la saison 1992-1993 en entente avec un club voisin.
Pendant neuf ans, la commune de Barzun n'aura plus de club. C'est en 2001 qu'un club de handball est de nouveau créé sous le nom d'Entente Barzunaise Handball.